Des abat-jour personnalisés pour illuminer votre espace
Chez Atelier CEBA, nous vous proposons une vaste sélection d’abat-jour pour éclairer votre espace. Que ce soit pour une lampe de table, un plafonnier ou une suspension, nos abat-jour sont conçus pour diffuser la lumière de manière douce et élégante. Ajoutez une touche design, traditionnelle ou très personnelle à votre intérieur avec nos abat-jour.
“Découvrez nos Abat-jour Haute Couture, des pièces uniques et fabriquées en France”
Bienvenue dans l’univers de nos Abat-jour Haute Couture, conçus avec passion dans notre atelier en France. Nos abat-jour sont bien plus qu’un simple accessoire d’éclairage, ils sont une véritable œuvre d’art qui sublimera votre intérieur. Rénovation ou création, chaque pièce est réalisée avec soin et souci du détail, en utilisant des matériaux de haute qualité et des techniques de fabrication traditionnelles. La lumière peut se révéler fonctionnelle ou d’ambiance, directe ou indirecte. Les abat-jour peuvent se fondre dans votre décoration ou être originaux et devenir objet d’art à part entière, attirant toute l’attention.
Des abat-jour d’exception
Chacune de ces pièces est unique. N’hésitez pas à nous contacter si l’une d’entre elles à retenu votre attention pour votre intérieur ou comme inspiration pour concevoir votre abat-jour personnalisé.
©AtelierCEBA
La marqueterie de paille
La marqueterie de paille est un art très semblable à celui de la marqueterie de bois, dans lequel la paille remplace le placage de bois. C’est une technique d’Extrême-Orient qui a été importée en Europe (Angleterre, France) au XVIIe siècle. Pour obtenir une palette semblable à celle du placage de bois, la paille de blé ou d’avoine est fendue, puis trempée dans l’eau froide, chaude ou tiède. Les bandes, une fois plus ou moins intensivement repassées, présentent une variété de tons allant du doré clair au brun foncé le plus sombre.
Selon certains écrits comptables, des religieuses en France et en Suisse réalisaient divers articles en utilisant la marqueterie de paille.
La marqueterie de paille la plus célèbre en Angleterre est celle qui était pratiquée par les prisonniers des guerres napoléoniennes. La prison de Dartmoor et d’autres prisons ont été construites spécialement pour eux. La plus célèbre pour la marqueterie de paille était celle de Norman Cross (Huntingdon). Des œufs de Pâques ont été décorés d’un appliqué de paille, en particulier dans les pays d’Europe de l’Est. Les thèmes les plus courants sont des formes géométriques, des étoiles et des motifs floraux. Il y a cependant une légère
différence dans la façon dont la paille est préparée : pour la marqueterie, les pailles sont trempées, fendues et repassées, tandis que pour la décoration, la paille n’est pas repassée.
Cet artisanat a séduit au cours des siècles de nombreux amateurs et professionnels. Parent pauvre de la marqueterie de bois, elle fut utilisée aussi bien par des marqueteurs que par des religieux, des marins et des bagnards. Est né un artisanat très riche en particulier en France, mais aussi aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
La marqueterie de paille a connu un nouvel essor dans les années 1920 avec Jean-Michel Frank et André Groult. Elle est utilisée alors par des décorateurs éminents de l’Art décoratif pour tapisser des murs, des meubles, des paravents, etc.
Jean Royère fut le dernier décorateur à utiliser la marqueterie de paille après-guerre.
©AtelierCEBA
Les objets réalisés en marqueterie de paille que proposent l’atelier CEBA sont des créations pensées, conçues et réalisées au sein de notre atelier en Seine et Marne (77). La paille utilisée en marqueterie existe en plusieurs couleurs et nous travaillons en étroite collaboration avec un menuisier proche de nos locaux pour réaliser les commandes spéciales qui sublimeront votre domicile, votre bureau, votre hall d’accueil ou tout autre lieu que vous souhaitez mettre en valeur.
Des luminaires uniques
Fort de notre expertise en abat-jour et en marqueterie de paille nous vous proposons des luminaires uniques associant les deux savoir-faire.
La marqueterie de paille peut se retrouver sur le pied de lampe ou sur l’abat-jour ; de façon dominante ou par petites touches subtiles ; apportant ainsi une vraie personnalité à votre luminaire qui sera unique.
Nous collaborons régulièrement avec des artisans d’art aussi passionnés que nous par les beaux objets et les défis à relevés : atelier de dorure sur bois, artiste florale, ébéniste, menuisier, céramiste.
©AtelierCEBA